top of page
  • Photo du rédacteurhélène duquesnay

MÉNOPAUSE ET SEXUALITÉ GALÈRE, ça vous parle ?!

Dernière mise à jour : 10 mai 2023


Chuuuut !... Publication réservée aux FEMMES ! ;)

- AAh ! Les joies de la ménopause et son lot de tracas divers et variés...


Et dans le lot, on ne va pas se mentir, la baisse de libido et tout ce qui va avec sont une vraie source de baisse de moral, de tristesse, de culpabilité et de tensions majeures dans le couple, n'est-ce pas ?

Le corps change, nos envies aussi, et il est souvent bien difficile de se retrouver soi-même au milieu de ces bouleversements émotionnels...


°°°°°°

- Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette cliente de 50 ans, venue me voir car son couple était au bord de la rupture, malgré plusieurs tentatives échouées de thérapie de couple et autres rdv infructueux chez une sexologue afin de retrouver une harmonie dans leur vie sexuelle.


Elle était mariée depuis plus de 20 ans avec un homme plus jeune qu'elle, ils avaient connu 15 années de vie sexuelle riche et et épanouie, mais désormais, malgré leur amour toujours aussi vivant, la fougue de son quarantenaire de mari venait heurter de plein fouet les évolutions physiologiques de son corps à elle.


Toute sa vie en était impactée : elle redoutait les moments d'intimité, les week-ends en amoureux, les vacances..., toutes ces occasions où elle savait qu'elle allait devoir « subir » les assauts fougueux de son homme !


Inconsciemment, elle mettait en place des « stratégies » pour éviter les moments d'intimité : elle déclenchait des engueulades sur des détails du quotidien, elle n'exprimait plus la moindre tendresse, elle repoussait les regards amoureux de son mari et ne le regardait plus non plus...


Elle s'était éloignée de lui jour après jour, non par désamour mais pour éviter d'avoir à le repousser, de se refuser à lui, de voir sa déception, sa frustration, son désarroi aussi : car son homme, lui, au-delà de la ménopause, se sentait tout simplement moins désiré donc moins aimé, et chez lui aussi cela générait de l'inquiétude, de la tristesse, et un sentiment d'impuissance face à cette situation qui semblait inexorable.


Cercle vicieux ! Plus elle le sentait démuni, plus cela renforçait sa culpabilité et plus cela contribuait à l'éloigner de lui...


°°°


- En début de séance, elle a pu mettre des mots factuels sur :


1/ physiquement, ce qui avait changé dans son corps : sécheresse vaginale et douleur pendant les rapports, qui engendrait une PEUR et un blocage complet de ses envies (comment imaginer avoir le moindre désir alors que le cerveau sait qu'il y aura une douleur physique qui suivra !)


2/ une baisse marquée de désir et d'envie, MAIS un réel besoin d'autre chose : câlins, tendresse, contacts « peau à peau », savourer les mains de son mari sur son corps, mais sans la PRESSION de l'acte sexuel à venir.


3/ cette énorme CULPABILITÉ vis-à-vis de son mari : « Je ne suis plus celle qu'il a connue... Je m'en veux de ne plus lui apporter ce qui contribuait à notre amour. Même si je sais que je n'y peux rien, je me sens terriblement coupable, je me dis que je le rends malheureux, je suis en train de détruire mon couple, et cela me rend tellement triste... »


La CULPABILITÉ GÉNÈRE L'INACTION,

elle tétanise et nous fige dans notre mal-être,

elle nous empêche de voir les possibilités et les solutions,

elle nous enferme dans une spirale délétère dont on n'imagine MEME PAS

qu'il y a une porte de sortie, une ouverture, un autre chemin possible...


> Grâce au process ciblé, rigoureux et contre-intuitif de la DÉPOLARISATION®, en une seule séance, elle s'est totalement libérée de sa culpabilité.

- Factuellement, elle a mis en lumière ce qu'elle ne supportait plus, elle a réalisé que ses besoins avaient évolués mais qu'ils étaient encore bien présents, et que finalement, certes les besoins de son mari n'étaient plus assouvis « comme avant » mais que... les siens à elle non plus !


Elle a pris conscience de tout ce qu'elle et sa ménopause pouvaient APPORTER à son couple, combien cela pouvait leur permettre d'avancer, d'être plus heureux, plus épanouis !


Elle a alors réalisé que le problème n'était ni sa ménopause ni elle-même, mais uniquement le regard qu'elle portait sur sa ménopause, sa propre culpabilité et le jugement radical qu'elle portait sur elle-même !


A la fin de la séance, elle s'est écroulée en larmes, se libérant enfin de cette énorme charge émotionnelle qu'elle s'était infligée depuis tant d'années.

Elle n'avait plus qu'une envie, retourner vers son mari, le prendre dans ses bras et le dévorer de câlins !


Libérée de sa culpabilité,

elle a pu lui exprimer clairement et sans freins ce qu'elle ressentait,

mettre des mots posés et sereins sur ses besoins à elle, ses envies,

et ainsi retrouver une complicité avec son mari et une sexualité épanouie,

qui LEUR corresponde à tous les 2 !


- Comprenant tous les deux que c'était seulement la pression et la peur de la douleur qui l'empêchait de savourer, A SA MANIÈRE A ELLE, leur sexualité, ils ont expérimenté une nouvelle manière de fonctionner.


« Les préliminaires, désormais c'est APRÈS ! m'a-t-elle raconté en riant. Comme ça je n'ai plus aucune pression, et je retrouve toutes les saveurs dont j'ai besoin aujourd'hui ! Câlins, tendresse, le « peau à peau » avec mon homme, nos mains qui se caressent mutuellement, et de la place pour mon désir qui s'installe en douceur, à mon rythme, tranquillement ! Cela a totalement bouleversé notre vie, on se retrouve encore mieux qu'avant, c'est comme si cela avait réveillé notre amour d'une manière que nous n'aurions jamais pu imaginer avant ! Je me sens pleinement moi-même, réconciliée avec mon âge, avec mon corps, avec le sien, libérée et amoureuse ! Incroyable !!»


> Ceci est SON histoire !... Et la vôtre ??


Bon... Et maintenant il faut que je vous dise... J'ai 52 ans et moi aussi, les joies de la ménopause, je connais !

Magie de la DÉPOLARISATION®, cette séance avec cette cliente a aussi libéré aussi des choses en moi, bonheur !! ;))


ET VOUS ? Ca changerait quoi dans votre vie, si vous pouviez vous

RÉCONCILIER AVEC VOTRE MÉNOPAUSE ?? ;)


Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous vous demandez si c'est fait pour vous ?


TOUTES MES SÉANCES SON ACCESSIBLES EN VISIO !


N'hésitez plus !

Bénéficiez d'un entretien OFFERT sans aucun engagement !




341 vues
bottom of page