• hélène duquesnay

Je me souviens que j'ai trouvé ça grand

Un jour, il y a fort longtemps, je me souviens avoir croisé la religion.

Elle avait l'air sympa : certains croyants, quels que soient leurs Dieux, semblaient habités par une joie inouïe qui m'intriguait et me faisait rêver.

Mais très vite j'en ai vu ses limites, ses paradoxes, ses incongruences, j'en ai vu ses horreurs aussi.

Alors je lui ai dit : « Ecoute il y a de l'idée, mais je pense que je peux trouver mieux ailleurs, alors je continue ma route, merci ! »

Un jour, il y a fort longtemps, je me souviens avoir croisé la psychologie.

Elle avait l'air intéressante : comprendre nos fonctionnements internes, nos pourquois et nos comments, se découvrir soi-même, chouette idée !

Mais très vite je me suis dit : « Bon mais ? Et après ? Tout ça c'est très bien mais moi ce qui m'intéresse vraiment, c'est maintenant et demain ! Hier c'était hier, ça n'existe déjà plus ! ». Alors je lui ai dit : « Ecoute il y a de l'idée, mais je pense que je peux trouver mieux ailleurs, alors je continue ma route, merci ! »

Un jour, il y a fort longtemps, je me souviens avoir croisé des pratiques ancestrales, venues de civilisations lointaines : le yoga, les méditations, le Ho'ponopono, et toutes ces autres pratiques qui ne portent pas de noms mais sont portées par des hommes joyeux et apaisés. Ca avait l'air pas mal, ça parlait de connections intérieures et de révélations.

Mais très vite je me suis dit : « ouh la, ces gens ont l'air tellement sérieux ! Et puis il faut des années et des années d'apprentissage pour y parvenir, ou bien il faut s'enfermer de longs mois loin du monde réel… Trop compliqué pour la fainéante que je suis ! »

Alors je leur ai dit : « Ecoutez il y a de l'idée, mais je pense que je peux trouver mieux ailleurs, alors je continue ma route, merci ! »

Un jour, il y a fort longtemps, je me souviens avoir croisé le chamanisme. Ca c'était vraiment magique ! Un peu étrange, certes, mais féérique !

Mais très vite je me suis dit : « ouh la, pas très scientifique tout ça ! Ce serait pas un peu n'importe quoi c'te affaire? »

Alors je lui ai dit : « Ecoute il y a de l'idée, mais je pense que je peux trouver mieux ailleurs, alors je continue ma route, merci ! »

Un jour il n'y a pas si longtemps, je me souviens avoir croisé l'hypnose, cette porte qui s'ouvre si facilement et si naturellement entre notre conscient et notre inconscient, entre notre mental angoissé et notre sérénité amusée, comme deux parties de nous qui se découvrent enfin, qui se parlent, qui travaillent ensemble, dans la joie et la bonne humeur, pour nous ouvrir au meilleur de ce que nous sommes. Bien sûr que parfois elles sont en désaccord, bien sûr que parfois elles se fritent un peu, mais au moins elles bossent de concert, elles trouvent la note, elle avancent ensemble, main dans la main.

Et quand j'ai découvert tout ça, alors je me suis dit : « Mais en fait, tout était déjà là, disponible, à m'attendre ?! »

Et si l'homme n'avait jamais cessé de chercher à l'extérieur de sa maison un trésor qu'il avait déjà en lui, depuis le début ?

Et si l'homme n'avait jamais cessé, depuis toujours, de mettre en place des dizaines de pratiques plus ou moins complexes et alambiquées, pour simplement retrouver quelque chose qui était déjà là, en lui, qui avait toujours été là, mais lui ne le savait pas ?

Prières, religions, chamanisme, psychanalyse, pratiques ancestrales, méditations, hypnose… Des chemins plus ou moins longs, plus ou moins chaotiques, plus ou moins joyeux ou compliqués, pour rentrer à la maison ?

La 3ème voie c'est votre chemin, le chemin le plus court entre vous et vous, puisqu'il n'y a pas besoin de chemin pour découvrir ce qui est déjà là... Il n'y a plus qu'à savourer, découvrir, et s'émerveiller des paysages !

Bon voyage !


Hey ! Qu'est-ce que vous risquez à jouer avec l'idée ? ;)

6 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now