• hélène duquesnay

« Et vous, comment utilisez-vous les serviettes de la salle de bains ?? »

Avez-vous une idée du nombre de choix effectués par votre cerveau, quotidiennement ? Plusieurs dizaines, voire centaines de milliers !

Impressionnant n'est-ce pas ?

Cela commence dès le matin. Demandez à 20 personnes autour de vous comment elles se réveillent, vous aurez sans aucun doute 20 réponses différentes : certains se lèvent d'un bond, d'autres préfèrent savourer ces dernières minutes dans le lit, d'autres filent sous la douche, d'autres encore commencent par le café.

Certains écoutent la radio, d'autres ne veulent pas le moindre bruit. Confiture ou miel ? Pain ou biscotte ? Thé ou café ?

Et les serviettes dans la salle de bains ? Vous en utilisez une ou plusieurs ? Toujours la même ? Chacun la sienne ? Vous les changez tous les jours, tous les week-end, ou bien, Mesdames, à chaque fois que vous vous lavez les cheveux ? Et pourquoi faites-vous ainsi ? Oui oui, j'ai bien dit : pourquoi ?!

Etrange question, n'est-ce pas ?

Et pourtant... Faire des choix est l'une des fonctions vitales les plus essentielles de notre cerveau. Sans choix, pas de décisions, pas de mouvement, et donc... pas de vie !

Notre cerveau nous guide et nous fait avancer, à chaque seconde, grâce à ses choix, à tel point que même « ne pas faire de choix » est aussi le choix de « ne pas choisir ».

Eveillés, nous ne pouvons donc, jamais, nous arrêter de choisir.


Or à chaque fois que nous faisons un choix, c'est un peu comme si l'on téléchargeait instantanément le programme de réalité qui correspond à ce choix : un peu comme si toutes les possibilités étaient là, disponibles, et qu'à chacune de nos décisions on en téléchargeait une, immédiatement.

Bien sûr, cela commence dès notre conception, mais à bien y réfléchir, cela commence même bien avant, à la conception de chacun de nos ancêtres, indéfiniment !

De manière bien plus facile à percevoir, cela se produit des milliers de fois chaque jour, sans que l'on en prenne conscience.

Imaginez : celui qui se lève toujours en retard le matin ne croisera pas les mêmes personnes dans le métro que celui qui part en avance. Le regard des autres sur l'un et l'autre ne sera pas le même, sans doute qu'ils n'auront pas le même genre d'amis, de profession, etc... Mais le jour où le retardataire se lève plus tôt, le « programme qu'il télécharge » n'est pas le même que s'il s'était levé une heure plus tard.

Et vous, qu'est-ce qui fait que vous en êtes là, aujourd'hui, à vous demander comment vous utilisez les serviettes de la salle de bains ? Pour quelles raisons avez-vous ouvert votre téléphone ? Pour quelles raisons êtes-vous abonnée à cette page facebook ? Qu'est-ce qui fait que l'on se connait ? Que vous avez vos enfants, ou pas d'enfants, un conjoint, une épouse, ou célibataire ? Que vous faites ce métier, ou bien que vous changez de job, que vous êtes passionné de golf ou de cuisine ?

Il y a plus de 18 ans, je me suis retrouvée en avance dans une salle d'attente à discuter avec une jeune maman qui avait un enfant du même âge que le mien. Nous avons sympathisé, et puis quelques années plus tard, elle m'a fait rencontrer des amis à elle, qui eux m'ont fait rencontrer un autre couple d'amis à eux, qui un jour ont divorcé et aujourd'hui l'ex-mari est devenu mon conjoint.

Mais que se serait-il passé si je n'étais pas allée à ce rdv ce matin-là, pour mon fils nouveau-né ? Quel autre programme aurais-je téléchargé ?

Tous les possibles sont disponibles. Tous, sans exception.

A la seconde où nous faisons un choix, à la seconde où nous portons notre regard sur une direction, alors nous éliminons les infinités de possibilités pour n'en garder qu'une, qui devient notre réalité.

Alors ? Pourquoi utilisez-vous cette serviette et pas une autre ?

En quoi est-ce si important pour vous d'avoir votre propre serviette, alors que le reste de la famille se partage joyeusement la seconde, humide, tous les matins ? Qu'est-ce que cela dit de vous ? Remarquez comme la manière dont vous faites votre choix de serviette, le matin, se retrouve dans d'autres décisions que vous prenez chaque jour.

Demandez-vous : quels programmes de réalité téléchargez-vous à chaque fois que vous décidez, de cette manière-là ?

On joue encore un peu ?... Super !

Pouvez-vous choisir une de vos manières de décider qui ne vous convient pas ?

L'une de celles qui vous gâchent un peu la vie, l'une de celles qui téléchargent toujours la même réalité désagréable. Allez-y, choisissez, n'importe laquelle !

Ca y est, vous l'avez ?

Et maintenant, aussi simplement que vous téléchargez une mise à jour sur votre PC, je vous laisse télécharger la nouvelle façon de faire ce choix-là. Oui, oui, allez-y ! Vous cliquez, vous patientez quelques minutes (c'est le temps nécessaire à l'installation) et voilà : votre nouveau programme est désormais opérationnel, il ne vous reste plus qu'à en découvrir toutes les fonctionnalités dans cette nouvelle réalité que vous venez de créer !

Amusez-vous bien !

(Hey ! Qu'est-ce que vous risquez à jouer avec cette idée ?!)

0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now